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le blog de cousette
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25 novembre 2013

Le calme après (ou avant ?) la tempête...

Là est toute la question car si la bourse est finie (75 % de jouets vendus et aussi 415 visiteurs ou 900 heures de bénévolat...) et la semaine à venir plus calme, les fêtes approchent et avec elles le lot d'arbres de Noël et autres festivités qui commencent à s'accumuler dans l'agenda...

Bon, plus calme cette semaine ? Alors, ce matin ménage, cet après-midi, premier tri des papiers familiaux et de la copro. Et demain ? Payer les factures, lister les choses à faire avant Noël et... peut-être 2-3 coups de fil aux copines de l'autre bout de la France un peu oubliées... Déjà tout un programme et, il ne faudrait pas que d'ici là l'actualité s'agite (vendredi matin, alors que j'avais plein de projets, j'ai dû partir précipitamment car un automobiliste n'avait rien trouvé de mieux que passer sa colère (ou son désespoir...) sur le monument aux morts dans la montagne...

Mercredi, il me faudra traverser la ville pour récupérer Paul à l'école,vous savez, celui qui a droit à l'école le mercredi matin...

 

Et là, hé bien ma transition est toute faite : le changement de rythmes, c'est une vaste bêtise... Si vous avez le courage, voilà ci-dessous deux de mes articles, il y a long à interpréter derrière... Mon but n'a jamais été de nuire à la commune qui a fait un maximum mais que d'argent, d'énergie pour quelque chose qui ne peut pas apporter du bien aux enfants tant qu'il n'y aura pas davantage de salles, de gens formés et surtout un rythme moins soutenu : les enfants changent d'adultes sans arrêt, s'habillent et se déshabillent je ne sais combien de fois, bref, outre qu'on ne laisse plus les petits dormir leur comptant, tous n'arrêtent pas de courir de 7 h 30 le matin à  18 h pour certains...

Fin octobre :

"Après quelques semaines de fonctionnement, nous avons voulu savoir comment se passait la fameuse réforme des rythmes scolaires à X.

Interrogée sur le sujet, Mme Y, adjointe chargée de la vie scolaire précise : « Pour nous, l’heure n’est plus à discuter la réforme sur laquelle il y aurait forcément à dire, mais bel et bien de faire que cela se passe le mieux possible pour tous les enfants. Toute notre réflexion, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Educatif Territorial,  nous a conduits, cela mérite aussi d’être signalé, à la mise en place du guichet unique qui simplifie considérablement les démarches des parents.

Pour cette fameuse réforme, on ne remerciera jamais assez tous les services concernés qui se sont démenés comme jamais pour  mettre en place de nouvelles activités attractives, encadrées par un personnel qualifié, pas toujours facile à recruter. Globalement, les choses se passent bien, même si nous sommes attentifs à faire régulièrement les ajustements nécessaires  après les remarques des parents, des enseignants, des animateurs ou simplement le constat d’un petit dysfonctionnement ponctuel. Nous avons d’ailleurs mis en place un comité de suivi constitué de représentants de toutes les parties concernées  et une rencontre de bilan est prévue le 12 novembre prochain. Globalement les retours que nous avons du personnel, des parents et même des enfants est plutôt encourageant. »

Concrètement : 352 enfants sur les 1067 enfants scolarisés sur la commune sont inscrits aux quelque 40 ateliers découvertes proposés sur un large panel d’activités telles que le sport, la musique, les arts, le jeu et les enfants leur réservent un accueil enthousiaste. Pour être objectifs, des questions se posent encore : les parents souhaiteraient  la possibilité d’un départ échelonné, le temps de travail personnel se révèle trop court (prévu de 15 h 45 à 16 h 30, il est réduit par le temps du goûter et des allées et venues), les enfants de maternelle, pour certains réveillés de la sieste, auraient besoin d’un temps de goûter plus long avant le début des activités… Au final, après une visite de sites, l’écoute des intervenants ou la simple observation des mouvements,  le plus grand souci de toute cette organisation semblerait bien être le temps. Un temps qui,  jusqu’à preuve du contraire,  n’est pas extensible et, au fait, n’était-il pas question du respect du rythme de l’enfant ?"

Mi novembre :

"C’est mardi soir qu’avait lieu, la première rencontre du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires. Ce comité est composé d’une trentaine de membres issus  de la municipalité, des parents d’élèves, des partenaires institutionnels et associatifs et  de l’éducation nationale. C’est Mme Y, adjointe en charge de la vie scolaire qui a conduit la réunion. Une réunion qui a débuté par un exposé de près d’une heure au cours duquel Mme Y a redonné les objectifs fixés par la commune, le calendrier et la méthode de travail qui ont permis d’aboutir au résultat actuel.

Ainsi, la commune applique depuis la rentrée le rythme de la semaine de 4 jours et demi, incluant le mercredi matin comme temps de classe et permettant aux enfants de terminer la classe les autres jours à 15 h 45.  Partant de ces faits, Mme Y a expliqué que seulement 43 % des enfants de maternelle restaient à l’école après 15 h 45 et 32 % après 16 h 30, des chiffres qui sont de 47 % et 26 % pour les élèves de primaire.

Elle précisait également que 6% du total des enfants bénéficiaient de la garderie de 11 h 30 à  12h15 le mercredi  et que 11% des enfants de maternelle ou 6% de ceux du primaire étaient ensuite accueillis en centres de loisirs.

Forts de toutes ces précisions, les participants ont pu ensuite aborder la question des activités libres ou des ateliers éducatifs, au nombre d’une vingtaine et présentés à l’aide d’un diaporama.

Globalement, on ne peut nier que les élus et le personnel de la commune ont  fourni un effort considérable et que les choses se déroulent plutôt bien dans leur ensemble, même si des ajustements se font encore régulièrement mais, pour être tout à fait complet, ou ouvrir le débat on pourrait citer pêle-mêle quelques unes des  réflexions entendues :

Un parent : « Pourrait-on essayer de veiller à la maturité des éducateurs ? » réponse : « nous  avons déjà rectifié certaines choses, le recrutement est extrêmement difficile, nous voudrions tendre à 75 % de détenteurs de BAFA, nous arrivons difficilement à 50 % …»

Un autre parent: « finalement je pense que les vrais bénéficiaires de la réforme sont les enfants qui quittent l’école à 15 h 45 », réponse d’une élue médecin : « il est vrai que l’on constate qu’aux enfants qui faisaient déjà  de longues journées de collectivité on a rajouté une  demi-journée supplémentaire, j’ai vu plus d’enfants, surtout les petits, très fatigués… »

Un parent encore : « a-t-on évalué le coût pour la commune (et pour le contribuable) ? Réponse de la responsable du pôle : « ce n’est encore qu’une estimation mais aux environs de 150 000 € »

La prochaine rencontre de ce Comité est fixée au 24 février 2014, parions qu’il y aura encore beaucoup à dire."

 

Bref, au milieu de tout cela évidemment toujours un peu de travaux manuels et  quand même 3 anniversaires !!!

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une 55ème couverture terminée :

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une petite broderie finie et futur coussin pour Camille je pense

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et un autre début :

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bonne semaine à vous qui passez par ici !

 

 

 

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Commentaires
M
Et bon anniversaire aux trois personnes concernées:-)!
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M
Ici à Lyon tout se préparer pour la prochaine rentrée! J'attends de voir comment cela va fonctionner pour juger ! A priori je ne suis pas contre cette nouvelle organisation de la semaine! A suivre!
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M
Cette réforme fait couler beaucoup d'encre...qui en sont les bénéficiaires? certainement pas le contribuable!....certains enfants, sans doute, lorsque les activités sont bien menées (ma petite-fille a découvert la danse bretonne).....mais que d'énergie dépensée ...Peut-être que ça fonctionne dans certaines écoles...<br /> <br /> Félicitations pour toute l'énergie que nous fait passer!....
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N
Pour cette réforme : les communes sont "prises en otages" aussi, tenues d'organiser et d'appliquer les directives ! Maintenant je suis plutôt d'accord avec le parent qui dit que les vrais bénéficiaires de cette réforme sont les enfants qui quittent l'école plus tôt et ne participent pas à ce capharnaüm ... même s'ils restent "condamnés" au mercredi matin !<br /> <br /> Certains parents chez nous ont déjà prévenu que leurs enfants ne viendraient pas le mercredi matin l'an prochain pour pouvoir se reposer correctement ... je ne peux pas leur dire mais c'est une excellente réponse à cette ineptie !!!<br /> <br /> Bravo à toi pour tes merveilles !
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M
Je crois que l'air de vos montagnes proche vous apporte une énergie folle c'est incroyable tout ce que vous pouvez faire ! bravo
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