Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cousette
Archives
Newsletter
1 juin 2013

l'art d'être grand-mère...

Aujourd’hui, avant de vous montrer quelques ouvrages en cours et pour éviter de vous parler encore et encore du mauvais temps, je vais vous raconter des aventures de grand-mère…

Et Dieu sait qu’une vie de grand-mère peut en comporter…

Une petite liste (non exhaustive !) avant d’en venir au fait :

 être disponible pour les parents et autant que faire se peut  sans privilégier l’une ou l’autre des familles, et ce qui peut paraitre très simple, ne l’est pas forcément…

savoir jouer à tout, de la simple dinette aux jeux de ballon ou parties de cache- cache en essayant d’oublier vos pauvres genoux…

 avoir en réserve les gâteaux préférés de l’un, le sirop ou les bonbons de l’autre, mais aussi proposer des légumes ou autres ingrédients qui ont la prédilection des parents…

 savoir se remettre aux devoirs (même si, comme moi, vous êtes ancienne prof de français et pensiez tout savoir, vous ferez des découvertes !)

 garder la tête sur les épaules pour éviter à chaque enfant d’oublier le soir tout ce qu’il a apporté le matin…

 

Bon, allez, j’arrête, de toute façon, je vais en oublier et celles qui ont le privilège (oui, c’est un privilège !) d’être grand-mère sauront, je n’en doute pas, compléter…

Bref, mon propos du jour, c’est de vous raconter que, nos chers petits grandissant, les problèmes évoluent vite, très vite…

Il y a une dizaine de jours, c’était l’ainé (11 ans seulement) qui bien que  conduit à 17 h à l’entrainement de rugby déboulait bouleversé à 18h à la maison… Imaginez mon désarroi alors que son papa était censé le récupérer au stade à 19 h ! Après avoir calmé mon bonhomme et m’être assurée qu’il était « entier », j’appris avec stupéfaction que les autres l’avaient embêté, que ce n’était pas la première fois et… que son entraineur l’avait laissé partir ! Encore heureux que j’étais à la maison… Je vous passe tous les détails, mais la discussion a été très sérieuse car j’ai été la première (ses parents ont bien entendu pris le relais) à devoir lui expliquer que se taire pour éviter d’autres représailles n’est pas forcément la bonne solution…

Mercredi, autre son de cloche, toujours le même petit bonhomme vous appelle à 11 h45 pour vous dire « tu sais Mamy je ne vais pas rentrer tout de suite car je suis invité avec des copains à manger au Mac D… » et moi d’expliquer (après avoir réfléchi illico presto dans ma petite tête) que cela ne me dérange pas forcément mais que c’est à sa maman de lui donner l’autorisation… Laquelle maman, pour la petite histoire  la lui donnera, (trop contente de le voir se faire des copains…) mais lui expliquera aussi qu’on peut procéder autrement…

Mais, l’histoire ne s’arrête pas là car, le papy ne rentrant pas déjeuner ce jour-là et, entre parenthèses, étant plus ou moins sans eau courante pour une histoire de chauffe-eau, je me retrouvai seule avec le petit frère (8 ans) et décidai d’aller vite fait au drive (pas au même, rassurez-vous, le grand aurait « eu la honte » de se trouver face à sa grand-mère…) pour chercher les fameux sanwichs…

Et c’est là que c’est trop drôle car en 10 minutes de voyage, le bambin « délivré » de l’emprise de son grand frère plutôt secret, et bien calé à l’arrière de la voiture m’a livré quelques confidences de son crû (et que je ne peux vous révéler,sa maman passant quelques fois par là !)  qu’il m’a fallu gérer avec la fierté d’être la confidente certes, mais aussi l’adulte responsable qui doit expliquer ce qui se fait ou ne se fait pas…

 Bref, j’ai déjà été trop longue mais croyez-moi l’art d’être grand-mère, c’est complexe !

 

Quelques ouvrages en cours : une couverture (c’est un petit garçon qui a rejoint les trois « grandes » sœurs !) des initiales pour un coussin de mariage et un futur sac pour un cadeau…

P1060860 

P1060865

P1060863

Publicité
Commentaires
F
bravo pour ton investissement en tant que grand-mère, c'est tellement précieux pour les enfants!
Répondre
A
jr ne suis pas encore grand mère mais j'ai compris qu'il me faut dès maintenant un entrainement comme pour le marathon et un cours de théatre pour jouer bien tous les rôles :)<br /> <br /> j'ai bien aimé lire tes aventures....tu pourras écrire un livre!<br /> <br /> j'adore le futur sac, très tendance!<br /> <br /> by the way: thomas et aurélie sont mariés (ils ont fait la prépa avec vous) j'ai assisté philippe à l'église samedi.
Répondre
M
Mes petits fils sont encore trop jeunes pour que je sois confrontée avec des problèmes comme ceux que tu évoques dans la deuxième partie de ton message! Mais ça pourrait arriver plus vite que je ne le souhaiterais! Par contre je me retrouve bien dans les premiers points même si ici ce sont les jeux de garçons qui sont largement majoritaires:-)! J'aime beaucoup les broderies de ton sac!
Répondre
L
J'adore cet art d'être grand-mère ! et les petites confidences innocentes ou non.....
Répondre
N
Je n'ai pas connu mes grands-parents, je ne peux que le regretter ...<br /> <br /> Quel beau travail se prépare encore par ici !
Répondre
Publicité